mercredi 26 mars 2014

Up All Night des One Direction : Une seule direction : la poubelle !

Up All Night des One Direction : Une seule direction : la poubelle !
Pour sa deuxième critique au sein du P.A.M, Nardaan revient sur l'album par lequel tout a commencé pour le célèbre boy-band. Saura-t-il faire preuve d'indulgence ? Pas sûr...









Nardaan
Ils sont cinq, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud et se sont fait connaître dans le X-factor anglais où ils ont terminé en troisième position. Avant cela ils avaient tous échoué lors d'une épreuve de sélection et c'est alors que la production a eu l'idée d'un triste siècle : former un groupe composé de ces jeunes hommes plein de sèves, Harry, Louis, Niall, Liam et Zayn : One direction était né ! Désormais dans le canevas de la musique actuelle, qui oscille entre niaiserie délurée et orgie libertaire, apparaît donc un groupe que l'on pourrait qualifier de bon s'il l'était. Mais il ne l'est pas. Pas trop. Pas du tout.

On peut sonder une œuvre en observant le public qui l'accompagne. Il est en effet rare que l'œuvre n'a pas le public qu'il mérite, et One Direction n'est pas une exception. Je répète, le groupe est donc formé de cinq beau-gosses dont l'unique but semble être de stimuler les papilles utérines des filles qui les écoutent (car, en effet, le public du boy-band est largement féminin): pas de misogynie, juste un constat. C'est le but recherché (à l'instar des girls-band, les Spice Girls, les L5: qui les écoutent si ce ne sont nos stimulus endocriniens ?). Quant aux hommes commettant l'étrange rituel d'écouter cette purge... ils se transforment peu à peu : casquettes étranges, de photos étranges de leur torse (étrange) devant un miroir (étrange) avec des cheveux solides et stylisés qui font les fortunes des vendeurs de gel : La voici, la génération bercée par les affres pantagruéliques de Facebook, sa généralisation de la bêtise humaine et son analphabétisme.


Donc, sans préjugés (bon, avec quelques uns), j'ai entrepris l'écoute de leur tout premier album (Up all night). Mais plutôt que de vous parlez de ce dernier qui, vous vous en doutez restera dans les annales de la pop anglaise, j'aimerais revenir plus particulièrement sur l'une de leur chanson, le fameux single qui a fait leur succès : What Makes You Beautiful ( pour les personnes ne connaissant pas un broc d'anglais : Ce qui te rend belle).
La chanson parle de la profonde angoisse du passage à l'âge adulte et son cortège de dépression, de surprise, de difficulté, notamment au niveau de l'amour et de la sexualité qu'il engendre … Non je déconne.
Donc, au sein d'une industrie musical morose on se retrouve nécessairement avec une perle d'originalité : une chanson qui raconte l'amour d'un garçon pour une jeune fille (ou de cinq garçons pour une fille c'est au choix...). Pourquoi pas ! Le texte est absolument bouleversant de sens et de puissance littéraire, éclipsant les génies du genre... Les blagues les plus courtes sont décidément les meilleures : la chanson semble avoir été écrite par des pieds qui se faisaient une bataille de pouce.

« You're insecure Don't know what for/ You're turning heads when you walk through the do-o-or / Don't need make up / To cover up/ Being the way that you are is eno-o-ough » What Makes you beautiful – Up all night – One direction 

Voici donc la traduction sommaire du texte ci dessus : « Tu n'es pas sûre de toi/ Je ne sais pas pourquoi/Tu fais tourner les têtes quand tu passes la porte/Pas besoin de maquillage/Pour te cacher/Être comme tu es est suffisant ».Que les laides se rassurent il n'est question que de beauté extérieur, faut pas déconner ! On aime pas les laiderons dans l'histoire de la musique. Elle ne devrait pas vivre. (ou seulement avec du maquillage sinon c'est inacceptable) on aime seulement leur «personnalités ». Cette chanson parle d'une femme qui ne sait pas qu'elle est belle et ceci... la rend belle (« What makes you beautiful »). Voilà qui devrait rassurer leurs ordres de fans : Tout le monde a sa chance... manque de pot dans le clip la fille est belle, la démagogie ne va pas très loin. Le texte est tout bonnement cynique affirmant qu'une fille est belle comme elle est tout en expliquant entre les lignes comment une jeune fille devrait être pour les séduire (eux).


« You'll understand why I want you so desperatley »/ Tu comprends pourquoi je te veux si désespérément » What Makes you beautiful – Up all night – One direction 


Ah, relation physique, il est si bon d'en chanter l'ode à travers un bocal de niaiserie. Finalement, voilà donc tout ce que ce public a besoin pour rêver... se sentir belle et désiré et se dire qu’hypothétiquement la clé d'un des One direction viendra ouvrir leur serrure (je parle de leurs cœurs bien évidemment). Les jeunes filles visés par les producteur des One directions n'ont pas besoin de ça, ni se donner de faux espoirs ni de se rendre face au conformisme des standards de beauté. La beauté n'est pas à l'extérieur mais la connerie, elle, est bien à l'intérieur.


« Can we fall, one more time?/ Stop the tape and rewind/ Oh and if you walk away/ I know/ I'll fade 'Cause there is nobody else »/ Peut-on tomber amoureux, encore une fois?/ Arrête la cassette et rembobine/ Oh et si tu t’éloignes je sais que je vais disparaître/ Parce qu'il n'y a personne d'autre) Gotta Be – Up all Night – One direction 

C'est le problème du reste de l'album : on reste dans le superficiel. On parle de beauté, on met des gens beaux, une mélodie qui va dans l'air du temps, et ça passe. C'est bien le souci de la musique actuelle : ça ne fait que passer. On n'accroche sur rien, qu'on aime ou non, on s'en lasse ou on oublie ... à l'instar des derniers grands groupes dont on peut encore scander les chansons... Qui chantera encore du One direction dans dix ans (à part ivre-morts) ? Chaque titres se résume à une phrase, un mot répétés sans cesse depuis les Tb3, des mêmes voix mièvres, par les mêmes garçons qui minaudent pour alpaguer l'adolescence naïve ... souffrant d'un terrible manque d'originalité et de profondeur, les chansons se suivent et se ressemblent. Et même trois ans après le groupe continuera a vendre, inscrivant de mauvaises nouvelles chansons sur de mauvais nouveaux disque, jusqu’à ce que d'autres gamins stupides prennent leurs places... Il en a toujours été ainsi.

Nardaan

2/10


Nous ne sommes ni des donneurs de leçon, ni le glaive infaillible du bon goût, il ne s'agit là que d'un avis subjectif. Nous avons tous une vision de la musique différente, avec des gouts et des priorités différentes. N'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'enrichir le débat, toute critique est bonne à prendre ! 

18 commentaires:

  1. La musique d'aujourd'hui n'est que de la soupe qui passe
    M'enfin moi j'écoute du metal, genre quasi non médiatisé, donc exempt de ce genre de buzz à la con
    Mais le metal est le genre avec le plus de sous-genres qui soit, donc je préférerais écouter Insomnium ou Amon Amarth que Cannibal Corpse. Il y a aussi des groupes qui s'apparentent au One Direction malheureusement (Black Veil Brides mais selon moi CE N'EST PAS DU METAL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelque mal avec le métal je dois avouer, bien que celui-ci m'est moins horripilant que ce groupe dont je fais la critique ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un album plat. Ceux qui peuvent éventuellement acheter l'album sont certainement des amateurs de ce boys-band, mais pas de leurs qualités musicales.
    Cet album est plat, mou mais ne mérité par un 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est tristement représentatif de ce qui se fait pas mal ce moment : on fait des diarrhées auditives sans aucune ambition et qualité. Le 2 est plus là en temps que ... symbole ^^

      Supprimer
    2. Vous pouvez faire une critique de Midnight Memories?

      Supprimer
    3. Me demander d'encore m'infliger One Direction. C'est de la torture que vous faîtes, rien de plus :D

      Supprimer
  3. J'ai bien ri en lisant cette critique, merci !
    Cependant, je suis tout à fait d'accord, encore une fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends ça pour un compliment et je te remercie de ta lecture :D

      Supprimer
  4. Je comprend cette critique même si j'aime ce boys-band c'est vrai chacun ces goûts et couleurs... Je trouve la critique vraiment bien écrite et tu as les arguments, c'est vrai que maintenant je vois cet album d'un autre œil ... Merci pour la critique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cependant je trouve que le 2 et un peu exagéré car oui il y a peut-être un problème dans l'alum certe mais leur chansons sont belles, leurs voix aussi (en même temps il n'en serait pas là si elle n'était pas belle...) mais il faut prendre en compte que leur musique donne du courage aux fans qui ne vont pas bien... Et oui, la mutilation touche beaucoup d'ados, et ce genre d'artiste leur font du bien.

      Supprimer
    2. Les critiques ce concentrent uniquement sur les paroles, le rythme, etc, la chanson quoi, pas de savoir le boulot qu'ils y ont mit, de savoir pour qui ça est, ça mérite bien son 2 je trouve.

      Supprimer
    3. Je dois avouer ne pas supporter ce genre "d'artistes" mais peut-être qu'ils donne de l'espoir aux gens, mais cela importe peu, comme disait Steewy, dans la critique faite du l'album :)

      Supprimer
  5. Bonjour, je vais d’abord dire que je suis fan des One Direction depuis quelques années déjà, et ce n’est ni les physiques avantageux des membres du groupe ni les paroles qui m’ont interpellés mais bien la musique en elle-même et les voix différentes des chanteurs.
    Je trouve que cette critique n’est pas objective car elle a été rédigée par une personne, un homme + précisément qui déteste ce groupe.
    Evidemment que vous détestez étant donné que ces musiques sont faites pour un public féminin car ils représentent en quelques sortes les garçons parfaits avec leurs physiques, leurs voix et avec les choses agréables qu’ils disent sur les filles dans leurs musiques.
    Mais il est vrai que dans ce premier album les paroles ne sont pas très recherchées car il était fait dans le but de faire connaître ce boys-band et je ne pense pas que ça soit les membres qui ont écrit ces textes, mais à l’oreille ce n’est pas dégueulasse du tout !
    Ensuite ils étaient très jeunes et je ne trouve pas cela très juste de critiquer un groupe ou un chanteur dans le tout début de sa carrière car évidemment cela ne peut pas être au top dès le début !
    Je pense que vous auriez du faire une analyse sur les One Direction en regardant leurs progrès effectués sur tous les albums des 1D car ils ont énormément progressés et ils méritent tous les fans qui les soutiennent. Bref, par contre une critique n’est pas censé être « méchante » car elle doit montrer les côtés négatifs ET positifs de l’album, après si évidemment vous n’en trouvez pas c’est assez regrettable mais faites dans ce cas des critiques seulement sur les groupes/chanteurs que vous aimez, cela évite de blesser voir d’énerver les fans…
    Et pour en revenir sur le fait que cette critique n’est pas objective c’est que vous n’aimez pas ce groupe d’avance donc, évidemment vous écoutez les musiques et vous détestez, enfin moi si on me fait écouter une musique d’une personne que je déteste, je vais dire tous les défauts de la musique et je ne trouverais aucune qualité car c’est normal quand on n’aime pas, on n’aime pas et on ne peut pas se forcer à écrire des choses que l’on ne pense pas…
    En tout cas cela m’a blessé car si vous aviez creusé un peu + sur le groupe en lui-même, le résultat aurait été différent.
    Et pour finir, bien sur que les fans chanteront toujours dans 10 ans les One Direction et j’espère que chaque fan de chaque chanteur ou groupe ne s’arrêtera pas d’écouter ou de chanter des musiques qu’ils ont aimés et qui méritent d’être écoutés encore et encore.
    Bon je vous conseille quand même de faire attention à vos propos même si vous êtes derrière votre ordinateur et que vous ne craignez rien mais juste pour le respect du groupe et des fans, évitez d’être aussi méchant sur vos propos. Ce groupe a aidé et aide beaucoup de personnes, beaucoup de jeunes filles, je ne vois pas pourquoi ils devraient être critiqués parce que leur public est constitué de jeunes filles, vous pensez tous que toutes les adolescentes copient sur les autres et aiment les mêmes choses, qu’on est toutes idiotes a écouté des musiques nulles ! Mais non ! Si ils ont autant de fans ce n’est pas parce qu’ils ont réussis à avoir toutes les débiles dans leurs poches ! C’est parce qu’ils sont réellement intéressant et qu’ils produisent de la bonne musique ! Quand un groupe a autant de succès penchez vous d’avantages sur eux que superficiellement car le succès, ça se mérite !

    RépondreSupprimer